Croisière fluviale sur le canal du Nivernais

Profitez d’une croisiere fluviale sur le canal du Nivernais, en Bourgogne, qui traverse 174 kilomètres de paysages vallonnés où se succèdent les massifs boisés et les villages romantiques.

Comme son nom l’indique, il traverse essentiellement la Nièvre où il s’achève près de Decize, au sud du département, mais une section se trouve aussi dans l’Yonne avec Auxerre comme point de départ ou d’arrivée.

Il a été construit au XIXe siècle pour relier la Loire et la Seine. C’est aujourd’hui l’un des plus beaux canaux pour faire une croisière fluviale.

Auxerre, par son histoire, son vieux centre et ses espaces verts, résume assez bien l’atmosphère d’une croisière sur le canal du Nivernais.

Sa cathédrale Saint-Étienne, chef-d’œuvre du gothique possédant une crypte du XIe siècle, son abbaye Saint-Germain reconstruite il y plus de 1000 ans, rappellent que la ville, comme toute sa région, a joué très longtemps un rôle de premier plan dans l’essor du catholicisme.

La tour de l’Horloge, du XVe siècle, classé aux monuments historiques comme les deux édifices précédents, surplombe le quartier médiéval et témoigne de cette longue histoire.

Mais Auxerre est aussi au cœur d’une région vinicole qui se prolonge au sud.

Tout près du canal, Irancy et Saint-Bris-le-Vineux sont des centres viticoles importants, établis sur des coteaux qui descendent en pente douce jusqu’à l’eau.

Un peu plus haut sur le canal, le petit village de Cravant porte également des vignobles mais est surtout remarquable pour ses fortifications et ses vieilles maisons à colombages.

Un peu plus loin, dans le département de la Nièvre, Clamecy est réputée pour le flottage du bois: c’est de là qu’était envoyé le bois qui descendait l’Yonne et la Seine grâce au courant, pour alimenter la capitale. La petite ville possède une collégiale du XIIIe siècle et une étonnante église en béton armé: Notre-Dame-de-Bethléem.


Avant d’arriver aux étangs de Vaux et de Baye, le canal traverse une succession d’écluses et emprunte trois tunnels pour franchir la Collancelle, une petite montagne, au milieu de paysages très boisés et romantiques.

Le canal baigne ensuite Châtillon-en-Bazois et son château inscrit aux monuments historiques, puis Cercy-la-Tour, dont l’église date du XIe siècle, avant de se jeter dans la Loire à Saint-Léger-des-Vignes.

SHARE